Chi Nei Tsang #health #massage

Si vous me suivez sur snapchat : caroreclucas, vous êtes surement tombé nez à nez avec mon monologue de 10 minutes concernant un fameux massage Chi Nei Tsang, effectué il y a quelques semaines à Paris et réalisé par ma Naturopathe, Caroline Jude.

  • Le massage Chi Nei Tsang c’est quoi ?

Le ventre est désigné dans la médecine chinoise comme le second cerveau de notre corps. Les Taoïstes considèrent qu’il est le siège de nos émotions. Le Chi Nei Tsang, dérivé du Qi Qong, est une technique de massage du ventre qui vise à libérer les énergies négatives concentrées dans l’abdomen et à harmoniser ses émotions.

J’avais déjà eu l’occasion de passer entre les mains de 2 autres « masseuses  » auparavant mais je dois dire que cette session avec Caroline, ma naturopathe, était riche en émotions.

Le Chi Nei Tsang n’est pas un massage détente loin de là, même si la sensation de bien-être est ressenti à la fin de celui-ci, est vraiment impressionnant.

A l’aide de ses mains et de ses coudes, Caroline a passé 1h à appuyer sur mon ventre principalement là où ça fait le plus mal, dans le but d’évacuer les différents noeuds, boules de nerfs, tensions qui envahissaient mon ventre depuis quelques semaines.

Je ne vais pas vous mentir, c’était très douloureux mais les mains expertes de Caroline, m’ont tout simplement permise d »évacuer » tout ce stress, ces angoisses, ces noeuds accumulés depuis je ne sais combien de temps.

Et quand je dis « évacuer », le mot est juste puisqu’il aura fallu 15 premières minutes douloureuses pour enfin réussir à me faire pleurer à chaudes larmes. Non pas de douleur, mais tout simplement parce que Caroline avait réussi à me faire sortir toutes les émotions négatives que j’avais enfouies au plus profond de moi.

Les larmes ont envahi mon visage durant 10 bonnes minutes, et durant tout ce temps, je ne ressentait plus de douleur, je sentais juste mon corps se libérer d’un poids qui m’oppressait depuis trop longtemps.

Lorsque mes larmes ont stoppé, j’ai immédiatement ressenti une sensation de bien-être. Moi qui suis arrivée avec un ventre gonflé, compressé, douloureux, je me sentais à nouveau légère, libérée d’un poids. Mon ventre s’est de suite mis à réagir différemment aux pressions et mouvements que Caroline effectuait.

Il m’était déjà arrivé lors d’un précédent message Chi Nei Zang de rire aux éclats lorsque la masseuse appuyait profondément sur mon foie. C’était une manière, au même titre que les larmes, d’expulser la colère que j’avais en moi.

Dans la médecine chinoise, chaque organe, de même qu’il est lié à l’un des 5 éléments, est en relation avec une émotion.

 

ORGANE  FOIE COEUR RATE POUMON REIN
EMOTION Colère Joie Réflexion
soucis
Tristesse Peurs

 

Certes la douleur des pressions exercées sur mon ventre, les larmes, le travail de respiration permanent, m’ont épuisée, mais pouvoir expulser de la sorte des émotions négatives que j’avais enfouies si profondément m’a offert un tel sentiment de bien-être et de reconnaissance envers Caroline.

Lorsque le ventre est noué de la sorte, il est conseillé d’enchainer 5 sessions assez rapprochées afin de se libérer de TOUTES ses tensions. Malheureusement mon retour pour Londres étant le lendemain, je n’ai pu effectuer de second massage, j’aurais pourtant adoré.

6ca4a200ba1e4bdbe022c3591544796b

Voici un petit résumé sur l’harmonisation de ses émotions avec le Chi Nei Tang  que je trouve parfaitement et simplement expliqué :

 » J’ai l’estomac noué » ; « J’en ai eu le souffle coupé » ; « Je me fais de la bile », « j’ai la boule au ventre » mais aussi « J’ai des papillons dans le ventre »… Ces expressions n’ont rien d’anodines. Les émotions, positives comme négatives, trouvent leurs sources dans l’abdomen, et ont une influence évidente sur notre état physique. Le Chi Nei Tsang (littéralement Chi ou Qi, énergie et Nei Tsang ou Nei Zang, organes) est un massage qui s’appuie sur les cinq systèmes majeurs du corps : vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire et énergétique.
Inventé par le maître spirituel taoïste Mantak Chia, le Chi Nei Tsang consiste à dégager et à libérer les « énergies perverses prisonnières dans le corps ». Ces énergies ou « vents » pervers, peuvent affaiblir le système nerveux et les organes internes et perturber l’énergie émotionnelle. Dans la philosophie taoïste, on apprend en effet à « recycler ses déchets » en les isolant les uns des autres, et à s’en débarrasser avant qu’ils ne viennent « polluer » le cerveau. 

Ces émotions négatives sont réparties dans les différents organes de l’abdomen : soucis et crainte se logent dans la rate, le pancréas et l’estomac. La tristesse et la dépression sont nichées dans les poumons. Les peurs, les phobies et les traumatismes se cachent dans les reins, et enfin la jalousie, la frustration et la colère dans le foie. Lors d’un séance de Chi Nei Tsang, le praticien va donc s’appliquer à libérer ces énergies négatives, mais aussi et surtout à pratiquer un « rééquilibrage » de ces émotions, qui sont indissociables de leurs pendants « positifs » : soucis / réceptivité, tristesse / courage, peur /calme, etc.  » 

Je reste persuadée que la clef d’une bonne santé réside dans une alimentation saine, les plantes mais aussi par le soin et l’écoute accordés à son corps au quotidien. Certains massages du ventre et de respiration peuvent s’effectuer seuls et permettent une meilleure maîtrise de ses émotions au quotidien. Je vous laisse le soin de demander l’avis de votre naturopathe, acupuncteur ou praticien en médecine chinoise pour prendre soin de votre corps comme il se doit. Vous le savez nous sommes tous différents et chaque corps à besoin d’une attention particulière.

Si vous habitez sur Paris, je vous conseille de prendre rdv avec Caroline Jude, ma naturopathe en la contactant de ma part par email : caroline.jude@gmail.com.

Deux semaines après ce massage, je me sens mieux et j’ai vraiment hâte de retourner à Paris pour laisser Caroline prendre à nouveau soin de moi, comme elle le fait si bien.

12 Comments

  1. Vanessa 30 juillet 2015 / 16 h 01 min

    Coucou Caroline ,

    Super ton article qui me plait beaucoup. Par contre une séance de massage s’élève à combien ? A bientôt 😀

  2. Jenna 30 juillet 2015 / 16 h 17 min

    Bonjour Caroline ,

    Super Article , je vais essayer de prendre rendez vous avec un(e) spécialiste dans ma région car ton article donne vraiment envie d’essayer .

    Merci

  3. Ravaux gaetane 30 juillet 2015 / 20 h 15 min

    Super article ! Pourrais tu faire un article sur ton makeup merci a bientôt

  4. Olivia 31 juillet 2015 / 12 h 15 min

    Fan de ton article. Je crois beaucoup en ce genre de choses.
    Ca me fait énormément penser aux séances de kinesiologie que je fais, est ce que tu connais ? C’est le même principe un travail sur les différents organes du corps qui représentent chacun une émotion et le but est de travailler sur les bloquages existants. C’est un vrai travail sur soi et cette méthode m’est bénéfique. Jen ressors a chaque fois vidée mais je vois les effets positifs de ces séances rapidement. Si tu n’as jamais essayé je te le recommande vivement. Tu seras réceptive c’est certain 😊
    Je suis une grande lectrice de tes articles (et je te suis sur snap également) continue c’est top 💋

  5. Anaïs 1 août 2015 / 9 h 28 min

    Merci pour la découverte ! Je suis des séances d’acupuncture et de massages chinois ( mais je ne crois pas que ce soit la même chose ) depuis quelques mois, je demanderai quelques conseils à la personne qui s’occupe de moi =).

  6. Brittany 1 août 2015 / 15 h 53 min

    Pourrais tu faire un article sur ta playlist stp ? :)

  7. Katiiia12 3 août 2015 / 15 h 55 min

    Coucou Caroline !

    Tu m’inspire beaucoup tu es mon modèle !
    Tu peut faire un article sur ta routine teint ? 😀
    Merci Bisous !

  8. Fanny 4 août 2015 / 19 h 59 min

    Super article! Merci à toi Caroline pour tous ces partages!! Ça me motive à avoir une vie plus saine! 😊

  9. Fanny F 6 août 2015 / 18 h 53 min

    Rdv pris pour septembre !! J’ai hate de découvrir

    • Emy 14 septembre 2015 / 17 h 55 min

      Idem Fanny, je l’ai fait ajd ! Tu en penses quoi?

  10. Vanessa 10 septembre 2015 / 16 h 16 min

    Merci beaucoup Caroline pour cette belle découverte ! Je sors d’une séance et cela fait un bien fou ! Je retournerai la voir elle a vraiment des doigts de fée ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *