Ça y est le grand jour arrive, une destination de plus au compteur des déménagements et cette fois-ci dans un nouveau pays!
Après Paris et Londres nous voici en route pour Dubaï!
Une destination qui peut paraître improbable pour certains, mais qui est vite tombée sous le sens après plusieurs mois de reflexion, je vous explique pourquoi…
Nous sommes résidents UK depuis plusieurs années maintenant et nous avons vraiment trouvé un équilibre de vie à Londres ( qui restera éternellement ma ville de coeur ), mais avec des loyers et prix d’achats très élevés, il est devenu difficile de se projeter et d’envisager acquérir une maison avec jardin sans se ruiner.
Je dois dire que l’arrivée de Marlon a un peu chamboulé mes plans de vie et aujourd’hui ma priorité c’est ma vie de famille, une maison dans laquelle s’établir, le voir grandir, s’épanouir et pourquoi pas agrandir la famille dans quelques années.
Pour ces raisons, nous avions donc réfléchi à nous installer à Los Angeles.
Le lifestyle, la qualité de vie, les paysages… j’ai toujours adoré L.A. Je pense avoir voyagé dans cette ville au moins 6/7 fois avec pleins d’étoiles dans les yeux et toujours cet American Dream dans un petit coin de ma tête. Notre dernier voyage remonte à 2018, enceinte de Marlon… je me vois encore escalader le Runyon Canyon en rêvant secrètement de venir m’y installer un jour avec ma petite famille.
Nous avons donc décidé de se donner un avant goût de la vie sur place en Février dernier, et là… déception. Je pense que les attentes que j’avais de Los Angeles avant l’arrivée de Marlon étaient différentes et mes angoisses de maman une fois sur place ne m’ont pas aidé.
Tout d’abord je ne me suis pas sentie en sécurité du tout, le port d’arme autorisé me met mal à l’aise, et certaines parties de la ville se transforment un peu en Walking Dead à la tombée de la nuit. Le prix des locations et achats a vraiment augmenté depuis plusieurs années. Le coût de la vie sur place à aussi fortement augmenté. Courses, restaurants et autres sorties sont limite devenu du luxe.
Je n’ai pas non plus été rassurée par le système medical. Marlon ayant eu quelques petits soucis ( de rien du tout ) pendant le séjour, et après m’être rendue dans une clinique privée et déboursé 300$ pour 2min de consultation expéditive, j’ai vite compris qu’il ne valait mieux pas avoir quelque chose de très grave ou avoir un super compte en banque pour se faire soigner, mais je ne vous apprends rien.
Enfin dernier point, le décalage horaire et heures de vols. Travaillant quotidiennement avec mes équipes en France, j’ai besoin de pouvoir interagir avec eux de manière spontanée sans avoir à me soucier de l’heure. En vivant à Los Angeles, vous vous réveillez quand l’Europe s’endort ou presque, et clairement ce n’est pas gérable.
Je ne vous parle pas du jet lag qui a mit 3 semaines à disparaitre, idem pour Marlon qui peinait à retrouver son rythme à l’aller ET au retour. Impossible donc d’imaginer revenir régulièrement en Europe pour raison pro ou perso sans avoir à subir ce décalage horaire mortel!
Bizarrement j’étais un peu au courant de tous ces éléments avant de partir en Février, mais ce mois de test a été révélateur et heureusement que nous ne sommes pas partis nous y installer tête baissée. Je l’aurai vraiment mal vécu car je ne m’y suis pas sentie aussi bien que lorsque je voyageais à Los Angeles en tant que touriste.
Pour toutes ces raisons et encore plus avec la situation actuelle aux ETATS-UNIS ( COVID 19 entre autres ) nous avons donc revu nos plans et cherché une autre destination où s’établir en famille.
Je pense que Los Angeles restera une de mes destinations préférées pour y passer quelques semaines par an, mais sans envisager de s’y installer définitivement.
Et c’est là que vous vous dites: mais pourquoi ne reste t’elle pas en France ?!
J’adore la France, son histoire, son patrimoine culturel, son charme unique, ses paysages, mais j’aime aussi voyager, découvrir d’autres pays, d’autres cultures, faire des rencontres et m’ouvrir à l’inconnu car je suis sans cesse en mouvement et je ne supporte pas rester au même endroit trop longtemps. J’ai un réel besoin de me challenger et je suis frustrée de ne pas tenter. Clairement je préfère oser et me planter que de ne rien faire.
J’ai déménagé plus de 15 fois depuis mes 18 ans, parfois dans la même ville parfois à l’étranger et je pense que ce n’est pas fini! Dans 5 ans, je peux très bien partir vivre au Brésil ou à Singapour si l’envie et les opportunités se présentent.
Nous avons réfléchi à partir dans le Sud de l’Europe: en Espagne, en Italie, ou au Portugal mais j’ai vite compris que j’avais besoin de vivre au sein d’une mégapole comme Paris, Londres, Los Angeles… une ville qui bouge, dynamique, qui peut offrir un cadre de vie agréable pour concilier vie de famille et vie professionnelle.
Plusieurs connaissances vivant à Dubaï m’ont souvent parlé du bonheur qu’elles avaient à vivre dans cette ville assez atypique mais parfaitement adaptée aux bonheur des enfants et des familles.
L’image que les gens ont de Dubaï est celle que les médias véhiculent et celle que vous voyez majoritairement sur les réseaux: une ville luxueuse, remplie d’hôtels à l’architecture incroyable, de Mall immenses, de boutiques de luxe, de parcs d’attractions gigantesques, de restaurants et clubs fabuleux … bref du luxe et de la démesure mais pas que!
Pourtant, depuis quelques années Dubaï s’efforce de satisfaire aux maximums les familles expatriées et propose de nombreux services/ facilités pour les enfants. C’est clairement devenu la ville où il fait le mieux vivre en famille et ce n’est pas moi qui le dit mais mes amis installés sur place depuis plus de 10 ans et qui ne voudraient vivre nul part ailleurs tant les enfants s’y plaisent!
Dubai offre la possibilité aux parents de scolariser leur enfants dans l’une des différentes écoles Françaises mais aussi Anglaises et Internationales. Déjà en vivant à Londres, je souhaitais vraiment que Marlon puisse apprendre l’anglais et pourquoi pas d’autres langues dès son plus jeune âge. De plus, permettre à Marlon de côtoyer des petits camarades de toutes les couleurs ( dans cette ville où plus de 200 nationalités sont représentées ) et de ne pas connaître la définition du mot « racisme » me tient particulièrement à coeur dans un monde où la tolérance et la bienveillance ne sont pas toujours au rdv.
J’aime aussi l’idée, et c’est un facteur qui a joué plus que n’importe quel autre, d’être en totale sécurité dans la ville de Dubaï. Après avoir vécu un événement traumatisant il y a quelques années, et aussi parce qu’en tant que personnalités publiques nous sommes plus « épiées » que la normale, la notion de sécurité pour ma famille et pour Marlon est devenue une priorité dans mon quotidien.
Je vous parlais tout à l’heure du système medical américain qui ne m’avait pas forcément séduit, il s’avère que celui de Dubaï semble vraiment top si j’en crois les mamans expatriées sur place.
Le cadre de vie qu’offre Dubaï à l’année n’est pas négligeable! Une maison avec jardin et piscine à Dubai est bien inférieure aux prix du marché en France et encore bien plus inférieure au prix du marché Anglais, je vous laisse un jeter un oeil par vous même.
Enfin, Dubaï ne se trouve qu’à 6h30 de vol de Londres, de Paris et de la plupart des destinations Européennes, le décalage horaire n’est que de 2h en été et 3h en hiver. Idéal pour rester en contact avec ses équipes et revenir aisément en Europe pour raisons pro ou perso.
Pour toutes ces raisons, et aussi parce que Hugo et moi-même avons de belles opportunités pour y developper nos marques respectives nous avons donc décidé de nous établir pour quelques temps à Dubaï et permettre à Marlon de jouir d’un cadre de vie que nous ne pourrions lui offrir nul part ailleurs.
J’ai hâte de vous en dévoiler plus sur cette nouvelle aventure qui va débuter dans quelques jours ( si nous passons bien les frontières ) lors d’une date symbolique pour mon papa, mes parents et pour moi, comme un nouveau départ et un clin d’oeil à celui qui m’a toujours poussé à m’écouter, à suivre mon instinct et à profiter de la vie et de ses opportunités tant que nous sommes en mesure de le faire.
On se retrouve sur Instagram 😉