La farine de noix de #coco, nouvelle tendance #healthy

coconut-flour

Coucou les filles !!!

Celles qui comme moi adorent fouiner et chercher de nouvelles recettes gourmandes, saines et savoureuses l’ont déjà surement remarqué, la farine de noix de coco est de partout dernièrement !

J’ai donc décidé de me pencher sur cette nouvelle tendance et de vous exposer les bienfaits de ce produit tant prisé par toutes les personnes soucieuses de leur santé…

La farine de coco, quésako ?

La farine de noix de coco est une poudre faite de noix de coco solide qui a été hachée très finement. Cette farine est légère, aérée et offre un parfum subtil de noix de coco, ce qui en fait ingrédient idéal pour faire des muffins, des pancakes ou des gâteaux divers…

Pourquoi fait-elle fureur ?

Le succès de la farine de coco s’explique par le fait que celle-ci se révèle être beaucoup plus saine que la plupart des autres farines disponibles sur le marché…

COCONUT-FLOUR

Quels en sont les bienfaits ?

  1. La farine de coco est sans gluten

Le gluten est une protéine que l’on trouve dans le blé, le seigle et l’orge qui rend la grande majorité des pains traditionnels et gâteaux hors de portée des personnes sensibles à cette substance. La farine de noix de coco, est une alternative à la farine de blé, sans gluten, et permet donc de préparer cookies, pancakes et gâteaux divers sans se préoccuper des soucis de digestion occasionnés par la consommation de cette protéine.

  1. La farine de coco est riche en fibres

La consommation de farine de noix de coco aide à atteindre facilement les 20-35 grammes de fibres recommandées par jour, puisqu’une cuillère à café de cet ingrédient contient déjà à elle seule 5 grammes de fibres. Elle dépasse de loin la farine de blé complet ou encore la farine blanche qui ne contiennent respectivement que 0,8 gramme et 2 grammes de fibres pour la même quantité. La plupart des fibres contenues dans la farine de coco sont des fibres insolubles qui apportent un sentiment de satiété et facilitent le processus de digestion et d’élimination.

  1. La farine de coco est source de protéines et de graisses saines

La farine de noix de coco apporte une part de protéine plus importante que la farine de blé. En effet, la farine de noix de coco contient 19 grammes de protéines pour 100 grammes, alors que celle à base de blé n’en apporte que 10 grammes pour la même quantité. La farine de noix de coco contient également des graisses saines, et bien que celles-ci soient majoritairement saturées, on retrouve parmi elles des graisses protectrices qui possèdent des propriétés antivirales, antimicrobes et antifongiques. Il a aussi été démontré que ces graisses peuvent booster le métabolisme, ce qui fait donc de la farine de noix de coco un ingrédient de choix pour les personnes soucieuse de leur ligne.

  1. La farine de coco a un effet modéré sur la glycémie

En raison de sa forte teneur en fibres, la farine de noix de coco permet d’éviter les pics de glycémie. Plusieurs études ont en effet démontré que remplacer la farine de blé dans les recettes de gâteaux traditionnels par de la farine de coco réduisait l’indice glycémique du produit final. Ceci en fait donc une excellente farine pour les diabétiques ou les personnes désireuses de contrôler leur niveau de sucre dans le sang.

s3.amazonaws.com-photography.prod.demandstudios.com-225fb27b-1719-4e3f-9e99-a4ac8dae82c3

Les choses à savoir avant d’utiliser la farine de noix de coco

Lorsque vous utilisez de la farine de noix de coco il est préférable de vous baser sur des recettes déjà existantes plutôt que de faire des tentatives au hasard et ce notamment pour des questions de dosages.

Règles générales d’utilisation de la farine de noix de coco :

  • Ne pas remplacer la farine de blé par la même quantité de farine de coco. Ces farines ne sont pas équivalentes. ¼ de portion de farine de noix de coco suffit généralement à remplacer 1 portion de farine de blé.
  • La farine de noix de coco est très absorbante. Très peu de farine est alors nécessaire pour réaliser  une recette.
  • La farine de noix de coco a tendance à être granuleuse. Ainsi pour obtenir une belle texture il est important de bien la mélanger avec les autres ingrédients de votre recette.
  • Les préparations à base de farine coco peuvent être compactes et sèches. Pour palier ce problème, il est nécessaire d’augmenter la quantité d’œufs utilisés dans la recette. Vous pouvez également rajouter de la compote de fruits pour éviter l’effet compact.

Sélection de recettes #healthy et #yummy à base de farine de noix de coco

coco recipe

 

Crédit Photo: Pinterest

 

7 Comments

  1. Emi Blondie 30 décembre 2014 / 11 h 13 min

    Article super intéressant merci!! :)
    J’adore le goût et l’odeur de la coco mais je déteste la texture en bouche ( par exemple impossible de manger un bounty ou des aliments à base de coco rapée) Est ce qu’en cuisinant avec de la farine de coco j’aurai cette même texture en bouche?
    Parce que je suis super tentée par ta recette de cookies en guise de snack pré workout 😉

  2. sophieR 7 février 2016 / 14 h 57 min

    merci pour ces précieuses informations sur la farine de coco, je voulais ajouter pour ton post sur le gluten, qu’il y en a aussi dans l’avoine, pour retenir c’est SABO Seigle,Avoine,Blé,Orge.
    A très bientôt

  3. LineC 22 mars 2016 / 17 h 39 min

    Merci pour cet article très complet. les photos sont top en plus. C’est vrai que c’est une farine saine et une très bonne source de protéines. idéal pour les sportifs.
    Au plaisir de lire tes articles

  4. Solange lamontagne 28 août 2016 / 19 h 29 min

    Puis je remplacer la farine de noix de coco dans une recette de muffin sans gluten avec farine de riz?

  5. Mumu 23 février 2017 / 8 h 18 min

    Bonjour,
    Je possède de la farine de coco, je souhaite réaliser du lait.
    Pouvez vous m’indiquer les quantités d’eau et de farine, pour réaliser 1L de lait ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Mumu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *