Comment se remettre sur pieds après le repas de #Noël

Aaaah Noël…

La famille, le sapin, les lumières, les cadeaux, les enfants… mais aussi… les petits fours, le foie gras, le saumon, la farce, les gratins, le fromage, la bûche, les chocolats, le champagne, le vin…

Le jour le plus attendu de l’année pour les gourmandes mais aussi le plus redouté, pour celles qui font attention à leur ligne, est arrivé… Et on sait toutes comment ҫa fini… généralement avec le sentiment d’avoir exagéré et avec une petite forme le lendemain…

Capture d’écran 2015-07-21 à 19.18.57
Il n’est bien sûr pas question de se priver et comme vous le savez déjà, la meilleure chose à faire pour limiter les dégats lors des repas riches est de contrôler les quantités…

Voici tout de même quelques petites astuces pour vous aider à vous remettre sur pieds après ce réveillon et pour affronter au mieux les autres repas de cette période festive…

Après le repas :

Buvez du thé vert, à la camomille, au gingembre, à la menthe poivrée…

Les boissons aux herbes sont très efficaces pour faciliter et accélérer la digestion et permettent aussi d’éliminer les toxines emmagasinées par le corps. La caféine contenue dans le thé permet également de booster le métabolisme et de créer une dépense énergétique supérieure. Vous pouvez boire ces boissons pendant plusieurs jours après le repas au cours duquel vous avez mangé en excès.

Bien sûr vous pouvez aussi opter pour la gamme Detox de Wandertea qui va aider votre organisme à éliminer les toxines accumulées durant les fêtes et vous délester de votre ventre ballonné par ce marathon culinaire. Repartez sur le bon pied en optant pour une cure 14 ou 28 Days Detox sur le site www.wandertea.fr. Profitez d’ailleurs des FRAIS DE PORT OFFERTS pour toute commande passée avant dimanche 28 décembre minuit avec le code DETOX !


Buvez beaucoup d’eau 

Boire de l’eau aide votre corps à décomposer et à faire circuler la nourriture ingérée. L’eau permet aussi d’éliminer les déchets et aide à la digestion. Attendez tout de même au moins 20 minutes après le repas avant de boire votre verre d’eau pour ne diluer aucune des enzymes digestives. L’eau chaude est aussi très efficace. Ajoutez-y un jus de citron qui permettra de brûler les dépôts en graisses, qui préviendra des problèmes gastriques et qui accélérera aussi la vitesse de digestion.

Faites une marche

Marcher aide à digérer plus rapidement. Ceci permet aussi de faire circuler les aliments dans votre système digestif et encourage le processus de nettoyage de votre organisme. Attendez au moins 30 minutes après manger avant d’entreprendre une activité physique. Ne courez pas ou ne faites pas un sport qui demande beaucoup d’efforts car la plupart de votre énergie est déjà utilisée pour décomposer la nourriture ingérée.

Le lendemain d’un gros repas :

Mangez normalement

Revenez à votre plan alimentaire au plus vite et mangez normalement. Vous pouvez certes diminuer les quantités de nourriture que vous avez pour habitude de consommer si vous n’avez pas faim mais ne vous restreignez pas sévèrement car cela peut mener à des frustrations et de nouveaux abus… Privilégiez au maximum les protéines maigres, les légumes verts vapeurs et les céréales complètes. Evitez les restes et éloignez vous des aliments trop sucrés et trop salés, des farines blanches et des glucides faibles en fibres.

Ne sautez pas le petit-déjeuner et consommez des fibres
Sauter le petit-déjeuner pour balancer les excès de la veille est une fausse bonne idée et s’avère contreproductif. Prendre le petit-déjeuner vous permettra de vous éloigner du cercle dangereux de surconsommation puis sous-consommation de nourriture. Des études ont aussi montré que les personnes mangent plus sainement et sont plus performantes lorsqu’elles prennent le petit-déjeuner.

Que privilégier pour ce repas ? Choisissez des céréales riches en fibres (son de blé, flocons d’avoine et tous les aliments à base de farine de blé complet) et des fruits entiers riches en fibres (agrumes, melons, fruits rouges…). Les aliments riches en fibres permettront à votre organisme d’éliminer plus facilement (si vous voyez ce que je veux dire)… Les glucides vous apporteront aussi l’énergie dont vous avez besoin pour vous remettre d’un tel repas.

Faites de l’exercice

Faire de l’exercice permet de stimuler les intestins et de faire bouger les aliments dans le système digestif. Le sport vous permettra par ailleurs de brûler une partie de l’excédent calorique consommé, de récupérer votre énergie et d’envoyer des signaux à votre corps comme quoi vous êtes de retour. Faites une séance un peu plus longue que d’habitude le lendemain de votre repas copieux ou alors procédez par étape en augmentant vos dépenses caloriques lors de la semaine suivante.

Rappel :

  • Ne dormez pas après un gros repas. Dormir stoppera le processus de digestion, ce qui transformera la nourriture ingérée en graisses.
  • Prenez votre temps pour manger et mâcher les aliments lentement. La salive et les petites bouchées aideront le système digestif à décomposer la nourriture absorbée plus rapidement.
  • Evitez de boire entre les plats puisque la consommation de liquide ralentit la digestion. Essayez de boire 15 minutes avant ou après le repas.

Voila les filles, j’espère que ces conseils vous seront des plus bénéfiques…

 

Sur ce, je n’ai plus qu’à vous souhaiter de merveilleuses fêtes de fin d’année et un joyeux Noël !!!

 

Crédit Photo: Pinterest

1 Comment

  1. Moshe 13 mars 2015 / 5 h 15 min

    One of the more impressive blogs Ive seen. Thankfulness hence a lot for keeping the internet elegant representing a change. Youve got style, category, bravado. I represent it. Delight deposit it awake for the reason that without the internet is definitely missing in intelligence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *