Les #aliments stimulateurs de #métabolisme

Coucou les filles!!

L’hiver est bien arrivé et les bikinis sont enfouis dans les placards ce qui peut en faire un mauvais prétexte pour abandonner tous les efforts que vous aviez fournis pour frimer sur les plages cet été… Mais quelle drôle d’idée !! Un corps sain dans lequel vous vous sentez à l’aise s’entretient toute l’année… Ainsi même en hiver, ont met toutes les chances de son côté pour rester canon !

  • Par où commencer ?

Par le maintien d’un métabolisme élevé par exemple…

  • Qu’est ce que le métabolisme et pourquoi vouloir le maintenir élevé ou le booster ?

Pour faire très simple, le métabolisme de base représente l’ensemble des dépenses énergétiques, dont le corps à besoins au quotidien pour assurer ses fonctions vitales.

L’intérêt de l’augmenter est d’aider le corps à dépenser encore plus d’énergie (autrement dit de calories). L’idée est de transformer le corps en véritable machine à brûler des graisses aussi bien au travail qu’au repos.

  • Comment faire ?

Encore une fois une des solutions se trouve dans l’alimentation ! Ainsi, laissez-moi vous parler de quelques aliments et boissons qui permettront à votre corps de maintenir un taux métabolique élevé et de rayonner même en hiver…

1-       Le poisson

Le poisson est riche en protéine maigre dont l’assimilation requiert une haute dose d’énergie et augmente la vitesse du métabolisme. De plus, l’oméga 3 contenu dans le poisson est connu pour réduire la production de leptine (hormone naturelle qui baisse le métabolisme), ce qui stimule par conséquent le taux métabolique.

2-       L’avoine

L’avoine est une excellente source de fibres solubles ayant un fort pouvoir rassasiant à long terme et fournissant une haute dose d’énergie. Choisissez de l’avoine concassée ou des flocons et non pas de l’avoine instantanée, afin de bénéficier de ses vitamines, minéraux et fibres.

3-       Les épinards et autres légumes verts feuillus

Ceux-ci contiennent beaucoup de calcium, qui contribue grandement au maintien d’un métabolisme élevé. Il a été prouvé que leur consommation permettrait de multiplier le brûlage des graisse par 2.

 

4-       Les brocolis

Le brocoli est très riche en vitamines C, K et A et il contient aussi du folate et des fibres alimentaires. Ceci en fait un aliment bénéfique pour la perte de poids et le métabolisme. Le brocoli est finalement riche en antioxydants, il est donc définitivement intéressant de l’inclure dans votre alimentation.

5-       Les agrumes

Il a été prouvé que les agrumes comme le pamplemousse, le citron et les oranges participaient au brûlage des graisses et maintenaient un taux métabolique élevé. Ceci vient en partie des vitamines C que contiennent ces fruits, qui ont le pouvoir de limiter les pics d’insuline.

 

6-       Le piment

Les piments peuvent d’augmenter le métabolisme de plus de 25% et aident aussi à réduire la sensation de faim. Pourquoi ? Ceci vient de la capsaïcine qu’ils contiennent, un ingrédient qui stimule les récepteurs de douleurs de notre corps, ce qui augmente temporairement la circulation et le taux métabolique.

7-       Les épices

les épices piquantes comme par exemple le poivre noir, les graines de moutardes et le gingembre sont extrêmement puissantes en ce qui concerne l’accélération du métabolisme. Une étude a montré que l’utilisation d’épices en cuisine par une personne lambda permet de brûler plus de 1000 calories par jour comparativement à une personne qui n’en utilise pas.

8-       Le thé vert

De récentes études ont montré que le thé vert participe au brûlage de la graisse abdominale. La consommation de thé vert aide également à augmenter en moyenne le taux métabolique de 4%.

9-   L’eau

Une étude a montré que les personnes buvant 50cl d’eau avant un repas ont vu leur taux métabolique augmenter de 30%. L’eau permet aussi de contrôler l’appétit et a aussi le pouvoir d’éliminer les ballonnements et les toxines.

 

Voila les filles, il ne vous reste plus qu’à ajouter quelques uns de ces aliments à votre liste de courses si ce n’est déjà fait et à les utiliser sous toutes les formes pour ne jamais vous ennuyer !!

 

Crédit Photo: Pinterest

7 Comments

  1. Celia 26 novembre 2014 / 13 h 19 min

    Merci Clémence, je suis ton insta depuis qq semaines et c’est un vrai bonheur de te retrouver ici!
    merci pour tes conseils
    à très vite

  2. LeMondeDeChaacha 26 novembre 2014 / 14 h 07 min

    Bonjour Clémence,
    Je ne laisse que très rarement des commentaires mais j’aime beaucoup tes articles cependant dans les aliments que tu nous présente aujourd’hui il y en plein qui sont plus qu’incompatibles avec mon estomac (en effet, j’ai une gastrite) crois tu qu’à l’avenir tu pourrais faire un petit apparté et trouver d’autres aliments qui conviennent aux métabolismes plus que compliqués ? :)
    Bonne continuation.

  3. Clothilde Palmieri 26 novembre 2014 / 15 h 45 min

    Très intéressant Clémence, merci pour cet article :)

  4. CKhealth 26 novembre 2014 / 19 h 37 min

    Merci beaucoup pour tes mots qui m’encouragent Celia :)
    A tout bientot
    Je t’embrasse

  5. CKhealth 26 novembre 2014 / 19 h 39 min

    Coucou Charlotte!!
    Merci pour ton commentaire et ta remarque je penserai a toi la prochaine fois et ca me donne d’ailleurs des idees pour ecrire un article sur les personnes qui ont un estomac fragile :)
    A bientot!!

  6. CKhealth 26 novembre 2014 / 19 h 40 min

    Ravie que l’article t’ai plu Clothilde :)
    A bientot des bisous

  7. laura 28 novembre 2014 / 9 h 58 min

    Bonjour tout le monde !
    Sympa l’article et simplissime sans savoir vraiment tout ça ce sont des aliments que j’adore et que je mange déjà assez souvent j’ai plusieurs questions quand même ?
    – excusez mon ignorance mais l’avoine ça se mange comment ? dans les préparations culinaires ? dans un bol de lait (bol que je trouve très lourd à digérer) ? ou picoré dans la main (bof bof) ?
    – les épinards en boite c’est quand même bon pour la santé ou c’est totalement inutile ? par flemme et manque de moyen et parce que j’adore ça j’en mange souvent mais toujours en boite (je sais même pas comment les cuisiner frais) …
    – et pour finir les gratins au brocoli (courgette, carotte, potiron,…) avec 3*30ml de crème fraîche (allégée quand même n’exagérons pas) – pour que mon mec mange notre repas – rapportent-ils bien les vitamines des légumes ? (sans parler des calories ça je m’en fiche )
    Si tu pouvais m’éclairer je serai comblée ! Bravo à toute l’équipe du blog !
    A+ les filles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *