Comment avoir un #meilleur sommeil ?

Bonjour les filles !

Je m’aperçois qu’on a oublié de vous parler de quelque chose d’essentiel en matière de « healthy lifestyle »!

Le sommeil !


Avoir un bon sommeil permet de mieux gérer ses émotions, de moins manger, de mieux gérer le stress, d’être moins à fleur de peau… bref de se sentir mieux au quotidien !!

Tout d’abord écoutez-vous, nous avons toutes notre propre rythme biologique et besoin de plus ou moins de sommeil … Pour ma part c’est 8h minimum mais peut-être que vous n’avez besoin que de 7h ou au contraire de 10h ! Et finalement le plus important c’est d’avoir un sommeil réparateur. Certaines pourront aussi se requinquer avec une petite sieste, mais pas plus de 20 minutes sinon on empiète sur la nuit et l’endormissement le soir peut être plus difficile.

Je parlais de lâcher-prise lors d’un précédent article, le sommeil en est la plus belle forme ! Mais ce n’est pas toujours facile de parvenir à ce lâcher prise … Période stressante, soucis dans la vie de tous les jours, et le sommeil peut être impacté.

Quelques petites astuces …

Stop à la télévision, aux téléphones et autres écrans comme moyen d’endormissement ! En fait nos petits appareils chéris sont lumineux et nous maintiennent éveillées (cela sécrète une hormone, la mélatonine qui nous maintient en « activité »). Je ne vous en parle même pas si en plus vous regardez un film d’horreur avant de dormir, bonjour l’anxiété !!

Si c’est angoissant pour vous de vous endormir dans le silence, vous pouvez vous mettre au lit un petit peu plus tôt et écouter de la musique relaxante (et on garde sa playlist « dancefloor » pour le sport hein !), vous trouverez de très bonnes playlist sur internet !

Ensuite, concentrez vous sur votre respiration (en essayant de ne plus penser à rien d’autre), emplissez votre poitrine d’air lentement puis soufflez … Une technique qui fonctionne assez bien consiste à imaginer les vagues à la mer, qui montent puis descendent sur le sable. Vous y êtes ? Super !

4a1a69cfdedcdf38236e047590688963

Vous avez réussi à vous endormir tôt mais à 3h du matin vous voilà les yeux grands ouverts, pas de panique ! Souvent ce qui nous empêche de nous rendormir est … la peur de ne pas arriver à se rendormir ! Alors qu’en fait si on parvient à lâcher prise et à reprendre le petit exercice de respiration dont je viens de vous parler, on peut se rendormir très rapidement.

Pourquoi le manque de sommeil peut-il avoir un impact sur la manière dont nous mangeons ?

En fait le manque de sommeil vient toucher la région de notre cerveau qui nous permet d’évaluer notre appétit et cela conduit à se tourner plus facilement vers des aliments gras, salés et sucrés ! C’est les scientifiques californiens qui le disent !

Enfin le meilleur moyen de bien dormir, c’est de bouger, de faire du sport, de sortir, de se balader et même de faire du shopping … Après ça vous dormirez paisiblement !

Une petite sieste sous le parasol à la plage cet été ? Je sais pas vous, mais moi je m’y vois déjà !

Crédit Photo: Pinterest

7 Comments

  1. Fiona 10 juillet 2014 / 15 h 22 min

    très bon article !!! Merci !!!
    Moi dans mon cas je m’endors vers 1h du matin tout les soirs et me réveille vers 11h-11h30 !!!
    Il me faut toujours 1h avant de m’endormir, j’ai beau appliquer des techniques pour s’endormir rapidement…BAH ça ne marche pas…

  2. Ady 11 juillet 2014 / 11 h 33 min

    Et ben , tu ne travaille pas/ ne vas pas à l’école pour pouvoir te lever à 11h du matin. C’est dommage car 1h du mat’ c’est tard et le lever aussi, tu perds une bonne partie de la matinée !

    Je rajouterais :
    • qu’il faut penser à éteindre ses smartphones ou au moins les mettre en mode avion (car bcp s’en servent de réveil, moi la première !)
    • L’idéal étant d’éteindre la box et les interrupteurs de prises lumineuses car ils émettent aussi des ondes
    • Perso, je ne peux pas dormir sans lire, ne serait-ce que 3 pages d’un magazine ou d’un bouquin, ça déclenche l’envie en général
    • On peut aussi aérer la pièce une demi-heure avant de se coucher, il parait que le frais est meilleur pour l’endormissement

    • Fiona 11 juillet 2014 / 15 h 03 min

      Non je me lève à 11h00 pendant les vacances !!! Je parle des vacances quand je dis que je me couche à 1h00 du matin et me lève à 11h00 !!! Car là je suis en vacances, je suis au collège !!! ^^
      Sinon durant les journée de cours je me couche à 22h00 ou 23h00 et me lève à 6h00 !!!

      • Fiona 11 juillet 2014 / 15 h 04 min

        les journées*

  3. Ady 12 juillet 2014 / 14 h 21 min

    Ah ok, tu en avais de la chance sinon 😉

  4. Clothilde Palmieri 15 juillet 2014 / 9 h 27 min

    Merci à vous les filles :)
    Très bons ajouts Ady… Une bonne digestion et un dîner pas trop lourd le soir peuvent aussi aider!

    Avec tout ça ce sera un été placé sous le signe du repos et du lâcher prise…mais PAS QUE 😉

  5. Julie 3 février 2017 / 18 h 47 min

    Bonjour, je consulte beaucoup votre site en ce moment et j’adore. Néanmoins j’ai remarqué une énorme erreur sur cette article. En effet, la mélatonine n’empêche pas de dormir, au contraire il s’agit d’une hormone dite « du sommeil ». Elle permet et favorise l’endormissement. Bien à vous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *